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L’exercice aggrave-t-il les lésions articulaires chez les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique?

Douleurs articulaires

Synopsis

Non, l’exercice n’aggrave pas les lésions articulaires, mais il est important d’être prudent lorsqu’on entreprend toute nouvelle forme d’activité physique. Il se peut que certains exercices à fort impact ne vous conviennent pas. Il est essentiel d’informer votre entraîneur ou votre instructeur de votre maladie afin d’éviter les blessures. Lorsqu’on la pratique correctement, l’activité physique peut offrir de nombreux bienfaits sur le plan de la santé aux personnes atteintes de rhumatisme psoriasique et (ou) de psoriasis.

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Réponses d'experts

Dr Ron Vender:

Avant d’entreprendre un programme d’exercice rigoureux, il est important de consulter votre médecin de soins primaires ou votre spécialiste en santé articulaire (rhumatologue). L’exercice quotidien peut soulager les symptômes articulaires associés au psoriasis qu’on appelle communément le rhumatisme psoriasique. Faites toujours de l’exercice en modération sans vous surmener. Cela accroîtra la mobilité et la souplesse de vos articulations et de vos muscles. Vous devez également prévoir une période adéquate d’échauffement et de récupération. En faisant preuve de prudence, vous pouvez éviter de détruire davantage les articulations et prévenir l’apparition de nouvelles lésions articulaires. De plus, un programme d’exercice personnalisé et une alimentation équilibrée peuvent améliorer votre santé globale, contribuer à une perte de poids, améliorer votre santé cardiaque et avoir un effet positif sur votre santé mentale.

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Simmie Smith:

Non, mais vous devez trouver le bon médicament pour réduire l’inflammation afin de prévenir les blessures. L’exercice est extrêmement bénéfique, car il permet de maintenir la souplesse du corps, mais il faut être attentif au type d’exercice que vous faites afin de prévenir les blessures, surtout en présence d’articulations enflées. Il est important de trouver le bon type d’activité; vous devrez peut-être effectuer une rotation des exercices afin d’éviter de surmener les mêmes articulations. J’ai commencé par faire du pilates à l’aide d’un appareil Reformer pour m’aider à devenir plus forte. Plus tard, j’ai pu relever le défi de participer régulièrement à des camps d’entraînement et d’incorporer d’autres exercices sans sauts à mon programme d’activité physique afin de garder mon corps en mouvement. Parfois, je réussis à faire des exercices avec sauts lorsque mon inflammation est bien maîtrisée. Les camps d’entraînement m’offrent la possibilité de faire des exercices contre résistance, à faible impact, ce qui me permet de maintenir une fréquence cardiaque optimale.

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Sandra Walsh:

Non. En fait, il est recommandé aux personnes atteintes de rhumatisme psoriasique de faire de l’exercice. On a montré que l’exercice aide à renforcer les muscles autour des articulations afin de soulager une partie de la pression appliquée sur celles-ci, d’améliorer l’amplitude des mouvements, de réduire les douleurs et les raideurs articulaires, d’améliorer l’endurance et d’accroître la souplesse. L’exercice aide également à réduire le stress, à améliorer le sommeil, à perdre du poids, à améliorer la santé globale et à réduire la probabilité de voir apparaître d’autres comorbidités comme le diabète ou les maladies du cœur.

Si vous ne savez pas comment entreprendre un programme d’exercice en toute sécurité ou si vous avez des préoccupations quant à l’exercice, vous devriez consulter un professionnel de la santé. Celui-ci pourrait vous orienter vers un spécialiste qui vous aidera à amorcer votre programme d’exercice. Il est important de ne pas vous blesser.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
• Commencez lentement et continuez à bâtir un programme qui met votre corps au défi sans causer de blessures.
• Écoutez votre corps et mettez fin à toute activité qui cause une douleur ou un inconfort articulaires.
• Trouvez des activités que vous aimez.
• Faire de l’exercice avec les autres peut être agréable pour certaines personnes et contribuer à maintenir la motivation.
• Selon vos symptômes et les articulations sollicitées, vous devrez peut-être commencer par des exercices d’amplitude et des étirements.
• Si vos articulations sont très douloureuses ou si vous avez un excès de poids, il pourrait être bénéfique pour vous de faire des exercices en piscine, de préférence dans l’eau chaude pour soulager vos articulations.
• Les exercices à faible impact faisant appel à des mouvements contrôlés sont moins susceptibles de causer des blessures aux articulations, surtout chez les personnes présentant une atteinte vertébrale. Parmi ceux-ci, on compte les exercices en piscine, le yoga, le pilates, l’elliptique, le tapis roulant, le vélo et la marche.
• Il est recommandé de faire de l’exercice aérobique qui accroît votre fréquence cardiaque au moins trois fois par semaine et des exercices de renforcement au moins deux fois par semaine.
• N’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer vos exercices et de faire des étirements lorsque vous avez terminé; cela vous aidera à prévenir les blessures.

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